Investir en Immobilier
Il est possible d’investir en immobilier soit en direct en détenant le bien, soit indirectement via “la pierre papier”.
Lors d’un investissement immobilier en direct, l’investisseur acquiert un bien immobilier dans le but de l’occuper ou de le mettre en location.
L’investissement immobilier pierre papier concerne la participation dans des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ou des OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier). Opter pour un investissement indirect offre la possibilité de diversifier son patrimoine immobilier en France et à l’étranger, englobant des actifs tels que des commerces, des bureaux, des biens résidentiels, qui peuvent être difficilement accessibles aux particuliers dans le cadre d’un investissement direct.
Entre générations de revenus complémentaires via la mise en location ou l’investissement en SCPI, et la diversification du patrimoine, l’investissement immobilier est un excellent atout dans un projet patrimonial à long terme.
Certains investissements immobiliers bien étudiés permettent aussi de bénéficier d’avantages fiscaux, permettant de réduire fortement le montant d’impôt dû chaque année.
Investir en immobilier doit être une décision réfléchie. Il est important de définir un projet d’investissement clair. Voici les principales questions à se poser :
- Quel est mon objectif ? Me constituer un patrimoine, faire fructifier mon épargne, réduire mes impôts, préparer ma retraite,…
- Quel type d’investissement ? En direct, SCPI, OPCI,…
- Quel montant ? Déterminer mon apport, le montant du crédit,…
- Quel type de financement ? Fonds propre, prêt amortissable, in fine, relais,…
- Où investir ? Dans quelle région française ? À l’étranger ?